Because I care about people's health

NEWSLETTER 10/19








D

 


E


Une maladie du cerveau qui surgit mystérieusement de nulle part ou qui provient uniquement d'une prédisposition génétique est rare.


Pour la plupart des gens, la première chose à se préoccuper est la nutrition du cerveau, le stress et les fluctuations de la glycémie. Par exemple, chez une personne souffrant de dépression, de colère interne et de paranoïa dues aux fluctuations des taux de sérotonine, le soutien des voies de transmission de ce transmetteur ne réussira pas sans adaptation de l'alimentation ou des suppléments appropriés.

Une fois que les bases d'un cerveau sain ont été posées, les quatre principaux neurotransmetteurs doivent être pris en charge. Une fois que l'alimentation du cerveau, le stress ou les fluctuations de la glycémie sont régulés, on constate que le cerveau n'a presque plus besoin de soutien.

Le cerveau a son propre système immunitaire qui fonctionne très différemment du système immunitaire du reste du corps (bien que l'inflammation dans le cerveau puisse être causée par une inflammation dans le corps). Le système immunitaire du cerveau peut être invoqué par des polluants qui sont passés à travers la barrière hémato-encéphalique trop perméable.

Dans un tel cas, le système immunitaire du cerveau déclenche une attaque générale pour détruire l'intrus, qui malheureusement tue aussi beaucoup de tissus cérébraux en même temps. Il en résulte une mauvaise concentration et un risque accru de maladies auto-immunes liées au cerveau, ce qui peut entraîner toute une série de problèmes.

Trois des conséquences les plus courantes de la dégénérescence cérébrale sont la fatigue et l'épuisement, la dépression et les problèmes gastro-intestinaux, même si elles sont rarement traitées comme telles.

La dépression est une autre conséquence courante de la mauvaise santé du cerveau et de sa détérioration. D'un point de vue neurologique, la dépression est simplement une réduction de l'activité des cellules nerveuses dans le lobe frontal, la zone du cerveau responsable de la motivation et d'un sentiment de bien-être.

Nous savons, par exemple, que pour que le lobe frontal fonctionne correctement, il doit y avoir suffisamment de testostérone chez les hommes et suffisamment d'œstrogènes chez les femmes ; le manque de ces deux hormones seules peut provoquer la dépression. Les messagers chimiques, appelés neurotransmetteurs, ont une influence considérable sur le lobe frontal. S'ils ne sont pas présents en quantité suffisante ou si les voies d'entrée sont pauvres, cela peut aussi mener à la dépression. Bien sûr, de nombreux autres facteurs peuvent également influencer l'activité du lobe frontal.

Les problèmes gastro-intestinaux chroniques tels que l'indigestion, le reflux acide, la constipation, le rot, la formation de gaz, les flatulences, la diarrhée ou le syndrome du côlon irritable sont un troisième type de manifestation clinique courante de la dégénérescence cérébrale. Cependant, si les problèmes gastro-intestinaux semblent être résistants au traitement, il faut envisager le dysfonctionnement cérébral.

Le cerveau communique continuellement avec le corps par l'intermédiaire du tronc cérébral. L'activité normale des cellules nerveuses du cerveau stimule les centres du tronc cérébral, le rythme cardiaque, la respiration, la digestion et d'autres fonctions vitales.  

 




Betriebliche Gesundheitsförderung

Betriebliche Arbeits- und Organisationsgestaltung, Verbesserung der Gesundheit und Wohlbefinden am Arbeitsplatz, Arbeitsmotivation, Absenzen-Management und Case-Management.  

Promotion de la santé en entreprise

Travail opérationnel et conception organisationnelle, amélioration de la santé et du bien-être sur le lieu de travail, motivation au travail, gestion des absences et gestion des cas.  

Workplace health promotion

Operational work and organisational structure, improvement of health and well-being at the workplace, work motivation, absence management and case management.